Le Longe-côte dans la Baie de Somme

Testez le longe-côte lors de votre séjour au Domaine du Val : comment et où pratiquer ?

Marcher dans l’eau, c’est encore meilleur pour la santé que marcher sur terre ! Lors de votre prochain séjour au Domaine du Val, jetez-vous à l’eau et testez le longe-côte, une activité sportive excellente pour le cœur, le dos et l’équilibre.

Equipés de combinaisons en néoprène, et de chaussons, hiver comme été, vous marcherez dans l’eau de mer, en longeant la côte, d’où le nom de l’activité ! Sport complet car il fait travailler les systèmes musculaire, respiratoire, cardiaque et circulatoire, il est adapté à tous.

Le travail musculaire est doux et intense à la fois. En effet, la résistance dans l’eau est cinq fois supérieure à la résistance sur terre ! L’intensité du travail musculaire est donc décuplée. Elle varie cependant en fonction de la profondeur de l’eau et du type de marche choisi.

Avec de l’eau jusqu’aux genoux, de petites foulées rapides permettent de solliciter le système cardiovasculaire et de se muscler les cuisses. Des mouvements de plus grande amplitude dans une eau jusqu’à la taille participent à un travail plus en profondeur. Un autre critère à envisager pour choisir la hauteur d’eau : si vous souhaitez faire travailler le haut du corps, ajoutez une pagaie et marchez dans un petit volume d’eau. S’il s’agit de protéger vos articulations, immergez-vous jusqu’à la poitrine, auquel cas, votre corps ne pèsera plus que le dixième de son poids !

Dans tous les cas, l’eau fraîche active la circulation du sang et favorise un meilleur retour veineux, luttant, par la même occasion, contre la cellulite !

Le longe-côte permet aussi de respirer le bon air marin et de vous reminéraliser. Effet détente assuré ! Profitez aussi du paysage alentour, la Baie de Somme, l’une des plus belles baies au monde, classée Grand site de France. En longeant la côte, vous aurez un point de vue imprenable sur le Crotoy, charmant et pittoresque petit port de pêche avec ses deux emblématiques tourelles rouges et blanches. Sa plage de sable blanc n’est pas moins réputée. Et peut-être découvrirez-vous aussi, lors de votre sortie sportive, quelques espèces de la faune si variée de la Baie de Somme ?

Convaincus par ses nombreux bienfaits et attraits ? Qu’attendez-vous pour tester le longe-côte lors de votre séjour au Domaine du Val ? Le club des Sentiers Bleus au Crotoy vous accompagnera. Pour plus de renseignements : www.mabaiedesomme.fr