Observation, moment, guide pour voir les phoques de la Baie de Somme

Si vous n’avez encore jamais rencontrés ces phoques aux bouilles étonnantes et aux yeux d’enfants qui vous laisseront bouche «baie», empoignez vos bottes, c’est l’heure !
Pour la petite info, la colonie de Phoques de la Baie de Somme est la plus grande de France.

Rendez-vous à la pointe du Hourdel, c’est ici que tout commence. Pénétrez ces grands espaces et bandes de sable blanc. Découvrez alors, une, puis deux, puis, petit à petit, une multitude de ces petites têtes rigolotes surgir des eaux. C’est un moment unique. Nous ne sommes pas au zoo, mais véritablement chez eux. Dans leur maison. Leur habitat naturel. Nous sommes bien accueillis. Leurs grands yeux écarquillés et doux semblent remplis d’une gentillesse et d’une humanité indescriptible. Nous sommes là et nous ne bougeons plus. Un véritable moment de bonheur que vous partagerez avec vos enfants.

S’il vous semble que certains phoques font parfois le double de leurs voisins, c’est normal. Il existe 2 variétés de phoques en baie de Somme. Mais le guide vous en dira plus sur leurs caractéristiques.

Informations pratiques :

A quel moment de l’année peut-on les apercevoir ?
Toute l’année ! De marée haute comme de marée basse. A la fin du printemps cependant, vous pourrez découvrir le spectacle émouvant des jeunes phoques qui viennent de naître.

Où et comment observer le Phoques ?
C’est à la pointe du Hourdel que la colonie de phoques est la plus importante en Baie de Somme. Un petit village de pécheurs situé à 10km de St Valéry-sur-Somme. Le stationnement est possible juste après le port du Hourdel mais aussi le long du quai.

Avec guide ou sans guide ?
Un guide vous permettra d’approcher les phoques de plus prêt et de vous renseigner plus précisément sur ces incroyables mammifères marins. Il vous fournira également une paire de jumelles bien pratique pour les contempler. Si vous le souhaitez, le guide Maxime Marzi se fera un plaisir de vous accompagner : http://www.guide-baie-somme.com/.
N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions, de vos questions ou de vos remarques ! Ou simplement demander conseil !