Cérémonie centenaire Bataille de la Somme

 

En cette année de commémoration du centenaire de la Bataille de la Somme, vous ne pouvez manquez, lors de votre séjour au Domaine du Val, de vous rendre sur les champs de bataille, -ou ce qu’il en reste… Pour perpétuer le souvenir du million d’hommes tombés entre le 1er juillet et le 18 novembre 1916. La Bataille de la Somme est en effet la plus meurtrière de la Première Guerre Mondiale !

Rendre un hommage à ces combattants de toutes nationalités qui ont donné leur vie pour notre liberté et vous mêler aux flots de visiteurs qui chaque année, fidèlement, -et plus nombreux encore, sans doute, en ce centenaire-, viennent honorer la mémoire des soldats. Chaque 1er juillet, les Anglais sont traditionnellement majoritaires car le 1er juillet 1916 reste comme l’une des journées les plus tragiques du Royaume-Uni, avec pas moins de 19 240 hommes tués !  

Ce 1er juillet 2016, cent ans après les faits, l’hommage sera encore plus appuyé : environ dix mille invités français, britanniques et en provenance des pays du Commonwealth sont attendus dans la Somme pour assister à la cérémonie internationale franco-britannique qui se déroulera en présence des plus hautes autorités civiles et militaires, au Mémorial de Thiepval.

Un temps fort de recueillement et de souvenir à l’échelle internationale, auquel vous êtes invités à participer…
Pas moins de 25 nations et 50 pays ont participé à la bataille de la Somme, les armées britannique et française ayant eu recours aux troupes coloniales et à la Légion Étrangère, En cinq mois, toutes armées confondues, les pertes se sont donc élevées à plus d’un million de morts, blessés et disparus, endeuillant ainsi des populations du monde entier : outre les victimes côté britannique, il y a eu 190 000 soldats tués côté français et 420 000 côté allemand !

Bref, inutile d’égréner davantage de statistiques, dont les montants à 6 voire 7 chiffres font douter de la nature humaine… Ce qui, en revanche, ne fait pas douter de l’existence de cette barbarie, c’est que toute la région de la Somme est ponctuée de lieux retraçant l’histoire de la Bataille de 1916 ; et les paysages chahutés du Nord-Est attestent encore de cette boucherie. Les cimetières et mémoriaux sont nombreux. Et d’autres lieux de mémoire ponctuent régulièrement le paysage, tels des musées, -lieux de mémoire que vous aurez tout le loisir de sillonner depuis votre retraite paisible du Domaine du Val ! Vous vous y réfugierez le soir, bien à l’abri de l’agitation du monde et de ses sursauts, dans la sérénité de la nature préservée.

Pour plus d’informations sur les commémorations à venir, rendez-vous sur les sites somme14-18.com et somme2016.org, portails officiels du centenaire de la Bataille de la Somme.