La côte picarde présente entre Hourdel et Saint-Quentin-en-Tourmont, un espace naturel, protégé, privilégié, mélangeant ciel, terre et mer : la Baie de Somme.

 

Escapade touristique dans la baie

 

Pour les amoureux d’un tourisme de nature, vous serez séduit par le charme de la Baie de Somme. Ce territoire préservé, créé en mars 1994, va de Hourdel, au sud, à Saint-Quentin-en-Tourmont, au nord. La Baie de Somme, c’est 3000 ha de la baie, 70 km2. La Somme et la Maye forment deux estuaires.
Elle est connue et reconnue pour sa richesse écologique et est considérée comme un espace exceptionnel pour l’ornithologie. De grands oiseaux migrateurs décident d’y séjourner soit pour une période courte (lors des migrations) soit pour une période plus longue (été, hiver). La qualité de cette faune et de cette flore a conduit à la création en 68 d’une réserve de chasse laquelle a donné naissance à la réserve naturelle de la Baie de Somme dont le Parc du Marquenterre, en 94.
Depuis toutes ces années, la côte picarde et la Baie de Somme sont devenues un haut lieu de tourisme.

 

Les phoques de la Baie de Somme : une particularité touristique

 

Deux espèces peuvent être observées le long du littoral picard, le phoque gris et le phoque veau-marin. Le premier est de grande taille et a un museau allongé. Les mâles adultes ont un pelage foncé et parsemé de taches claires, tandis que les femelles ont une fourrure plus claire. Les phoques gris fréquentent les côtes ou les îlots rocheux. Le phoque veau-marin est de plus petite taille. Sa tête a une forme arrondie et présente un décrochement au niveau du museau. Son pelage, qui varie du gris au brun clair, se constitue de taches irrégulières. Le phoque veau-marin aime  les bancs de sable à marée basse, et se nourrit, quotidiennement, de 4/5 kg de poisson.

Venez découvrir tout le charme de la Baie de Somme : Pour les  vacancesPour un week-end ? Pour un court séjour ?