Découvrez la réserve ornithologique de Grand-Laviers!

A cinq minutes à vol d’oiseau de la Baie de Somme, aux portes d’Abbeville, la réserve ornithologique de Grand-Laviers constitue un lieu de promenade rêvé pour petits et grands. Une excursion si facile depuis le Domaine du Val… Seulement cinq minutes en voiture ou vingt minutes à pied et vous voilà arrivés !

Le partenariat entre la réserve de Grand-Laviers et le Domaine du Val coule de source… Le royaume des oiseaux est un lieu où, comme au Domaine du Val, la nature est préservée et d’une exceptionnelle beauté. La réserve est une ancienne sucrerie, en activité jusqu’en 2008 où la végétation y a repris ses droits et a envahi les anciens bassins servant à décanter l’eau de lavage des betteraves. Un biotope exceptionnel abrite désormais plus de 187 espèces d’oiseaux. Parmi elles, échasses, avocettes, canards siffleurs ou sarcelles d’hiver… Et aussi, la Gorgebleue à miroir, un oiseau très recherché par les amateurs ! Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir ce volatile à la poitrine, vous l’aurez deviné… bleue !

Entendez-vous le phragmite des joncs ? Son chant vif et pressé est reconnaissable entre mille ! Promenez-vous avec, en ligne de mire, les îlots aménagés pour éviter l’intrusion des prédateurs. Contemplez la végétation. Grimpez dans les observatoires pour vous rapprocher des oiseaux en vol et ainsi mieux les observer. Flânez sur les circuits balisés, conçus afin de vous permettre d’en apercevoir un grand nombre sans les déranger. Voyez comme ils sont bien installés… La réserve ornithologique de Grand-Laviers leur offre le gîte et le couvert : des lieux de nidification et l’accès à une nourriture abondante.

Laissez-vous aussi guider par des spécialistes qui vous confieront leurs secrets concernant toutes les espèces abritées sur le site. Vous croiserez lors de votre visite de nombreux photographes animaliers, attirés par la richesse de cette réserve naturelle qui regorge d’oiseaux. Flânez et faites-vous plaisir… Une seule règle à respecter : la quiétude des oiseaux et du milieu. Avant de regagner un autre refuge tranquille et préservé : le Domaine du Val où vous résidez.

Réserve de Grand-Laviers

 

Reservation

Meilleurs tarifs garantis