Domaine du Val en Baie de Somme : Label LUCIE pour un séjour, un week-end nature et responsable

Au Domaine du Val, le terroir est l’élément principal de la philosophie de vie : pour preuve, l’environnement a été pris en compte dès la construction du domaine avec ses maisons en bois se fondant naturellement dans la nature.

Peu à peu, ce qui n’était au départ que du bon sens a pris plus de place, jusqu’à ce que se ressente le besoin d’ancrer officiellement cet état d’esprit RSE.
 
 

Homologué label Lucie depuis 2013.

 

Cette communauté d’organisations rassemble les entreprises ayant toutes la même volonté de rendre ce monde plus juste et plus respectueux du territoire.

Dans la continuité de sa démarche de développement durable, le Domaine du Val est la première résidence de tourisme à obtenir le label Lucie en 2013. Il conforte ainsi son profond respect de l’environnement, et son envie d’aller toujours plus loin dans sa préservation.

Concrètement, le Domaine du Val s’engage à rester un acteur économique de sa région au modèle économique positif pour les hommes et son territoire.

Pour cela, le Domaine du Val crée du sens et applique ses valeurs au quotidien selon 3 piliers indissociables et complémentaires : la croissance économique, la préservation de l’environnement et le bien-être social. Un véritable engagement d’éthique et de transparence à l’égard de ses clients, de ses partenaires et plus largement de la société et de l’environnement.

Le référentiel LUCIE invite les organisations à articuler leur démarche RSE autour de 7 engagements :

– Respecter les intérêts des clients et des consommateurs
– Préserver l’environnement
– Valoriser le capital humain
– Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés
– Respecter les droits fondamentaux de la personne
– Conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général
– Assurer la transparence du système de décision et de contrôle

L’association Baie de Somme Zéro Carbone

 

Afin d’aller encore plus loin dans cette démarche de préservation de son territoire, le Domaine du Val, via son fondateur Xavier Mennesson, devient un membre actif de « Baie de Somme Zéro Carbone ».

Cette association éco-responsable a été créée par les professionnels du tourisme de la région soucieux de préserver la Baie de Somme, écosystème unique en son genre.

Avec 10 millions de visiteurs par an, l’impact environnemental sur la Baie de Somme est très important, d’autant plus que c’est un écosystème fragile.

L’association Baie de Somme Zéro Carbone est née d’une prise de conscience et d’une envie d’agir collective. Aujourd’hui, hébergeurs, restaurateurs, producteurs, agriculteurs, prestataires d’activités sportives et culturels s’engagent en signant une charte pour la préservation de ce territoire.

Le Fond Vert

 

Le Domaine du Val se distingue encore en matière d’environnement avec la création d’un « fond vert » : 1% du chiffre d’affaires séminaire est aujourd’hui reversé à des associations de l’économie sociale et solidaire.