Le printemps des jardins

La saison des jardins bat son plein, dans la Baie de Somme, région préservée où la nature est reine. Le Domaine du Val, lui-même immergé dans un bel écrin de verdure, est le camp de base idéal pour découvrir deux jardins exceptionnels.

Signés Gilles Clément, également auteur des jardins du Parc Citroën à Paris, les jardins de Valloires sont adossés à une abbaye cistercienne du XIIème siècle. Un joyau architectural à visiter avant de flâner dans leurs allées… Un festival de couleurs vous attend : les nuances à l’infini du jardin bleu, le blanc des parterres, les roses, les rouges, et le vert, qui domine l’ensemble…

Classés « jardin remarquable », ces jardins paysagers contemporains accueillent la collection exceptionnelle de plantes venues d’Asie et d’Amérique du Nord du pépiniériste Jean-Louis Cousin. Ils vous convient à un voyage de sensoriel, notamment dans le jardin des cinq sens qui s’adresse tout particulièrement aux enfants. Ces derniers sont rois. Ils peuvent s’ébattre sur la grande pelouse, courir dans les sentiers qui sillonnent le jardin de l’évolution et y suivre un jeu de piste dans les pas du chevalier Jean-Baptiste de Lamarck, naturaliste picard ou participer à un atelier main verte. Et les plus grands goûteront à un spectacle éblouissant : la roseraie est à son apogée au printemps !

Toujours à proximité du Domaine du Val, découvrez les jardins de Maizicourt.

Rigueur et spontanéité se mêlent, témoins des époques successives qui les ont façonnés. De leur premier style, « à la française », demeurent quelques grands arbres et l’allée qui rejoint les deux grilles. Le XIXème siècle et sa mode des jardins romantiques a vu la plantation fantaisiste de quelques arbres plus exotiques. Puis, après les ravages du XXème siècle, la nature a gagné la bataille comme en témoignent les hêtres, les ifs et les houx. Ce parc forme un bel écrin au château du XVIIIème qui lui préexistait. Il en émane une atmosphère paisible, propice à la contemplation. Flânez sur l’Allée des sangliers, entre les haies de buis… Détendez-vous dans ce dédale de chemins parfumés ! Imprégnez-vous de la douceur de l’ambiance zen d’inspiration japonaise devant les fameux cerisiers pleureurs aux teintes roses éclatantes.

Lors de votre séjour au Domaine du Val, offrez-vous une bouffée d’oxygène, vivez une parenthèse végétale d’exception dans deux jardins d’exception tout proches…

Côté pratique :

Organisez en amont votre visite des jardins de Valloires !

Quelques exemples d’activité :

  • Déjeuner de fleurs et végétaux au restaurant si bien nommé « La Table du jardinier »
  • Réserver un atelier autour des animaux aux jardins
  • Découvrir les nouveautés et plantes rares : tomates en arbre, gingembre, noix de pécan, myrtiller…
  • Programmer une balade en musique…

 

Se renseigner sur les jardins de Maizicourt. Tel : 03 22 32 69 64

 

Reservation

! Séjour de 2 nuits minimum !
-
+
-
+
Réserver